Petit précis des vins de l'Atrie

Entièrement conduites en agriculture biologique (certification AB ecocert), Les vins de l'Atrie, cultivés et vinifiés le plus naturellement possible, dans le respect du vivant, représentent les seules vignes de la commune d'Aizenay dans le bocage Vendéen ; conduites en agriculture biologique depuis 2012 et utilisation des méthodes biodynamiques depuis 2018. Les bouteilles sont consignées via le réseau Bout’àBout’. Une consigne non monétaire pour le moment, se basant sur un geste citoyen pour diminuer l’impact sur l’environnement. Plus d’infos sur : http://www.boutabout.org/

Le travail de la vigne

Je travaille partiellement les sols au tracteur pour enfouir l'herbe.

Je met également durant quelques mois l'hiver des moutons dans les vignes pour tondre l'herbe et apporter de la matière organique par leurs déjections au sol.

Les traitements anti maladies durant la saison végétative sont réalisés seulement avec des faibles doses de cuivre et souffre auxquelles j’ajoute des purins, décoctions, tisanes de plantes ; des huiles essentielles voir de l’ argile pour contribuer au bon équilibre naturel de la plante.

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

En cave, les vinifications sont réalisées avec le sucre du raisin et les levures indigènes du milieu. Le gaz carbonique issu de la fermentation est laissé en bouteille, évitant l’ajout de sulfites (ou une légère dose si besoin). Ce qui peux donner au goût un léger perlant dans les vins. Ne pas hésiter à bien les aérer ou les carafer avant dégustation si cette pétillance gène et pour laisser leur potentiel s'exprimer ! Le vin n’aime pas les écarts de températures donc conserver les bouteilles en milieu stable, si possible autour de 14°C. Mes vins peuvent être conservés 4 années dans ces conditions de conservation. Une légère filtration à la mise en bouteille peut laisser un léger dépôt, garant d’une qualité.

Le terroir

Le raisin est issu de 4 hectares de vignes sur des sols limoneux sableux comprenant du granite, du schiste et un peu de mica par endroit.

 

Vignes de L'Atrie

L'Atrie

85190 Aizenay

©2020 by Evane Jeans